Information municipale
𝗖𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲́ 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗲𝘀𝘀𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗣𝗮𝗿𝗮𝗱𝗼𝘂 𝗲𝘁 𝗠𝗮𝘂𝘀𝘀𝗮𝗻𝗲-𝗹𝗲𝘀-𝗔𝗹𝗽𝗶𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗿𝗲𝗹𝗮𝘁𝗶𝗳 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗰𝗿𝗲̀𝗰𝗵𝗲 « 𝗟𝗲 𝗿𝗱𝘃 𝗱𝗲𝘀 𝘁𝗼𝘂𝘁-𝗽𝗲𝘁𝗶𝘁𝘀 / 𝗔𝗗𝗠𝗥 »
La crèche « Le rdv des tout-petits/ADMR » est une association Loi 1901 signataire d’une convention de mandat de gestion avec l’ADMR. Elle est également en convention de location des bâtiments avec la commune de Maussane les Alpilles ainsi que sous conventions d’objectifs à l’octroi d’une subvention de fonctionnement auprès des communes de Maussane les Alpilles et Le Paradou.
Selon l’article 10 des statuts de l’association, les collectivités de Maussane les Alpilles et du Paradou sont considérées comme membres consultatifs. Cette crèche a une capacité d’accueil de 26 berceaux dont les places sont réparties entre les communes de Maussane les Alpilles (18 places) et celle du Paradou (8 places). En tout ce sont 38 familles qui sont concernées par cet établissement d’accueil du jeune enfant. Son activité et ses locaux sont déclarés auprès des services de la Protection Maternelle Infantile (PMI) et de la Caisse d’Allocation Familiale (CAF).
L’association « Le rdv des tout-petits/ADMR », représentée par son conseil d’administration élu par les adhérents (parents à jour de leur cotisation) est l’employeur de 15 salariés. Directrice, auxiliaires de puériculture, infirmière, éducatrice de jeunes enfants, agents d’entretien, …. Dernièrement les communes de Maussane les Alpilles et du Paradou ont été sollicitées par le conseil d’administration de la crèche « Le rdv des tout-petits/ADMR » pour les informer de problème de personnel. En date du 20 mars, l’ensemble du personnel diplômé est, soit démissionnaire, soit en arrêt maladie. Il est donc impossible de faire fonctionner la crèche en respectant le cadre règlementaire d’accueil imposé par la PMI.
Les membres du conseil d’administration, accompagnés par l’ADMR et les élus des collectivités, cherchent des solutions à court et à moyen terme afin de réouvrir la crèche. Plusieurs professionnels ont été contactés et des propositions de planning ont été adressées à la PMI.
Les élus ont d’ailleurs participé à la rencontre organisée le lundi 20 mars à 17h30 devant la crèche afin de clarifier la situation et trouver ensemble des solutions pour permettre la réouverture de la crèche «Le rdv des tout-petits/ADMR » dans les meilleurs délais.