Information municipale
31 décembre 2023 : Le tri des déchets organiques devient obligatoire
Communiqué de presse de la C.C.V.B.A
A partir du 31 décembre 2023 :
Le tri des déchets organiques devient obligatoire pour les professionnels, les collectivités locales et les particuliers. Cette mesure découle de la loi anti-gaspillage de 2020.
Contexte de la loi
La loi anti-gaspillage vise à transformer notre manière de consommer, encourager le recyclage, réduire la production et à promouvoir une gestion responsable de nos déchets. L’une des dispositions phares de cette loi est l’obligation de trier les déchets organiques à partir du 31 décembre 2023.
Les bio déchets, c’est quoi ?
Ce sont les déchets organiques issus de la préparation des repas : épluchures, coquilles d’oeufs, marc de café, sachets de thé, fruits ou légumes pourris, fleurs fanées, boîtes à oeufs en carton mais aussi les petits déchets verts* issus de l’entretien des jardins (tonte de pelouses ou feuilles mortes).
Un article est disponible sur le site internet de la CCVBA :
le-tri-des-bio-dechets-obligatoire-a-partir-du-31-decembre-2023-explications
et sur la page Facebook :
https://www.facebook.com/CCVBA13
Vous trouverez également le lien vers une vidéo explicative, concernant les biodéchets, réalisée au sein des services de la CCVBA :
Au Paradou, un composteur collectif sera mis en place prochainement, les composteurs individuels sont disponibles au siège de la C.C.V.B.A
☎️ 04 84 510 620