Blason du ParadouLe Paradou, village des Alpilles

Le Paradou
village des Alpilles

Accueil Téléphonique

04 90 54 54 01

Information municipale

« 𝙡𝙖 𝙘𝙧𝙚̀𝙘𝙝𝙚 𝗮𝘀𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝘁𝗶𝘃𝗲 « 𝗟𝗲 𝗿𝗲𝗻𝗱𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗧𝗼𝘂𝘁-𝗽𝗲𝘁𝗶𝘁𝘀/𝗔𝗗𝗠𝗥 » 𝙨𝙚𝙧𝙖 𝙧𝙚́𝙤𝙪𝙫𝙚𝙧𝙩𝙚 𝙇𝙪𝙣𝙙𝙞 𝟮𝟳 𝗺𝗮𝗿𝘀 »
La Présidente de l’association et son conseil d’administration avaient dû annoncer le week-end dernier la fermeture de la crèche d’abord aux élus des deux communes concernées (Maussane et Paradou), puis aux parents membres et usagers de la structure.
Depuis, après un travail important de toutes les parties concernées, la PMI autorise la réouverture de la crèche ce Lundi 27 Mars.

La classe de CE2-CM2 de Mme Sylvie Berthon en coordination avec la bibliothèque a travaillé sur le thème de la Bande Dessinée depuis quelques mois..

Par groupe, ses élèves ont réalisé des Bandes Dessinées, qui vous seront présentées, à l'occasion de l'opération 48 H BD le vendredi 31 Mars 2023.

Venez nombreux voir leur travail, rencontrer ces jeunes auteurs pour des "dédicaces".

Ils vous expliqueront avec grand plaisir tous leurs secrets de " fabrication" !

Bibliothèque Hubert NYSSEN , le vendredi 31 Mars de 16h30 à 17h00 au Paradou.

La crèche « Le rdv des tout-petits/ADMR » est une association Loi 1901 signataire d’une convention de mandat de gestion avec l’ADMR. Elle est également en convention de location des bâtiments avec la commune de Maussane les Alpilles ainsi que sous conventions d’objectifs à l’octroi d’une subvention de fonctionnement auprès des communes de Maussane les Alpilles et Le Paradou.

Selon l’article 10 des statuts de l’association, les collectivités de Maussane les Alpilles et du Paradou sont considérées comme membres consultatifs. Cette crèche a une capacité d’accueil de 26 berceaux dont les places sont réparties entre les communes de Maussane les Alpilles (18 places) et celle du Paradou (8 places). En tout ce sont 38 familles qui sont concernées par cet établissement d’accueil du jeune enfant. Son activité et ses locaux sont déclarés auprès des services de la Protection Maternelle Infantile (PMI) et de la Caisse d’Allocation Familiale (CAF).

L’association « Le rdv des tout-petits/ADMR », représentée par son conseil d’administration élu par les adhérents (parents à jour de leur cotisation) est l’employeur de 15 salariés. Directrice, auxiliaires de puériculture, infirmière, éducatrice de jeunes enfants, agents d’entretien, …. Dernièrement les communes de Maussane les Alpilles et du Paradou ont été sollicitées par le conseil d’administration de la crèche « Le rdv des tout-petits/ADMR » pour les informer de problème de personnel. En date du 20 mars, l’ensemble du personnel diplômé est, soit démissionnaire, soit en arrêt maladie. Il est donc impossible de faire fonctionner la crèche en respectant le cadre règlementaire d’accueil imposé par la PMI.

Les membres du conseil d’administration, accompagnés par l’ADMR et les élus des collectivités, cherchent des solutions à court et à moyen terme afin de réouvrir la crèche. Plusieurs professionnels ont été contactés et des propositions de planning ont été adressées à la PMI.

Les élus ont d’ailleurs participé à la rencontre organisée le lundi 20 mars à 17h30 devant la crèche afin de clarifier la situation et trouver ensemble des solutions pour permettre la réouverture de la crèche «Le rdv des tout-petits/ADMR » dans les meilleurs délais.

Le menu des cantines pour le mois d'avril 2023 est disponible 

rubrique VIVRE puis ENFANCE/JEUNESSE

A partir de ce lundi 13 Mars 2023 et jusqu’au 1 er juin environ, des travaux importants et indispensables sur le réseau d’assainissement vont être réalisés et pilotés par la C.C.V.B.A.
La portion concernée dans un premier temps sera sur le bas de la route des tours de Castillon, de la pompe de relevage jusqu’à la route Maussane-Saint Martin de crau.
De manière exceptionnelle, les seuls riverains de cette zone seront autorisés à accéder à leur habitation.
Par contre il ne sera pas possible pendant cette période de circuler sur la partie concernée.
Une déviation sera mise en place pour sortir ou entrer dans le village lorsqu’on utilise habituellement cette portion « route des tours de castillon côté sud vers Saint Martin de Crau » ou l’inverse.
Plus d’informations à venir dès que le planning sera détaillé par les services de la C.C.V.B.A
Ces travaux seront interrompus pendant la période estivale dès le 1 er juin, période sensible pour risques incendies.

Communiqué de presse est à lire :

 
Le comité ressource en eau a réuni l’ensemble des acteurs de l’eau pour un faire point de la situation tout à fait exceptionnelle et historique du département au regard du manque d’eau.
Les précipitations, survenues fin février, ont eu un effet très limité sur les ressources en eau, que ce soit sur la recharge des nappes comme sur le débit des cours d’eau.
Pour rappel, depuis le 14 février, la situation de sécheresse du département est la suivante :
• état de vigilance : ensemble du département (dont PARADOU)
• état d’alerte renforcée : Huveaune (17 communes).
Compte tenu de cette situation exceptionnelle en cette période de l’année, le Préfet des Bouches-du-Rhône et tous les acteurs du comité ressource en eau appellent l’ensemble des usagers (particuliers, collectivités, industriels, commerçants, artisans, exploitants agricoles…) à avoir un usage économe de l’eau sur la durée, sur l’ensemble des ressources en eau mobilisées dans le département, qu’il s’agisse de l’eau du robinet ou celle des forages.
Les bons gestes à adopter sont sur le site internet de la Préfecture.
Des contrôles du bon respect de ces restrictions seront opérés par les services de l’État.

En prévision des travaux du pôle santé, la boîte aux lettres qui se situait au carrefour du caladat a été déplacée sur le parking de l’école élémentaire.
Toujours 3 offres pour vos envois de lettres :
• 🏤L’agence postale aux heures d’ouverture de celle-ci 🏤
https://www.mairie-du-paradou.fr/vivre/mon-quotidien/l-agence-postale.html
• 📮La boîte aux lettres du carrefour « Brunelly/chemin Saint Eloi/Belle croix/Henri Aubert /Arcades »
• 📮Celle désormais implantée sur le parking de l’école à côté du panneau « Affichage libre »

Semaine du 27 Février au 3 Mars 2023, les travaux se poursuivent
• Fermeture du parking de l’abbé Paulet
• Déplacement des arbres (micocouliers,….) ; ils sont implantés désormais au sud dans le nouveau cimetière
• Dépose de l’éclairage public du parking
• Protection du périmètre autour de l’ancienne agence postale pour le désamiantage des bâtiments avant démolition (agence postale) et rénovation (salle polyvalente)
 
A noter que la boîte aux lettres du carrefour Caladat n'a pu être déplacée à temps par les services de la poste avant les opérations de désamiantage.
Ceci sera réalisé à partir de la semaine prochaine. La boite aux lettres se situera ensuite place de l'école.
En attendant le courrier peut être déposé à l'agence postale aux heures d'ouverture ou à la boite aux lettres du carrefour de Brunelly, chemin Saint ELOI
⚠️🛩 Survol nocturne du territoire cette semaine pour un diagnostic aérien des déperditions thermiques !
Le but de cette prestation de thermographie aérienne par infrarouge est de démontrer la déperdition thermique de tous les bâtiments publics et privés.
➡️ Un avion bimoteur équipé de capteurs infrarouges dernier cri de la compagnie Action Air Environnement, va donc survoler les dix communes de l’intercommunalité durant toute une nuit ou plus, en fonction des conditions météorologiques. Ce survol se fera, en l’absence de brouillard et de vent et avec une température au sol inférieure à 6° C.
Ce diagnostic aérien sur la totalité des habitations du territoire est réalisé cette semaine, à l'occasion des baisses importantes de températures. ❄️
🔸 Les résultats de la thermographie seront ensuite portés à la connaissance des habitants du territoire qui souhaitent connaitre le bilan thermique de leur habitation. 🏠
🔸 Ils pourront également être exploités par les communes membres en vue de la mise en place d’actions de maîtrise de l’énergie sur leurs propres bâtiments communaux. 🏤🏣🏫
➡️ Cette opération permettra ainsi de réduire la facture énergétique des usagers et contribuera au développement économique local via l’engagement de diagnostics thermiques et de travaux d’économie d’énergie.
 
Photo illustration   (cliquez)

Lundi 13 Février 2023, les travaux de nettoyage des abords de l’ancienne agence postale et du parking de l’abbé Paulet ont débuté avec l’Association Delta Sud Initiatives (Atelier et chantier d’insertion)

A partir du lundi 27 Février, poursuite des travaux avec :

  • Fermeture du parking de l’abbé Paulet
  • Déplacement des arbres (micocouliers,….) principalement au cimetière du village
  • Protection du périmètre autour de la croix du caladat
  • Dépose de l’éclairage public du parking
  • Déplacement de la boîte aux lettres
  • Désamiantage des bâtiments avant démolition (agence postale) et rénovation (salle polyvalente)

Durée prévisionnelle de l’ensemble des travaux : 11 mois (sauf aleas)

Les informations du chantier seront communiquées à chaque étape significative.

Le Paradou, Maussane-les-Alpilles, Les Baux de Provence

Questionnaire - Analyse des besoins sociaux

 Vous êtes tous concernés et Votre avis nous intéresse !

 Les communes du Paradou, de Maussane-les-Alpilles et des Baux de Provence mènent une démarche de diagnostic partagé de leurs territoires qui a pour objectif d’identifier les besoins prioritaires de leurs habitants afin d’y répondre par des actions publiques cohérentes et efficaces sur des thématiques variées : action sociale, emploi, cadre de vie, santé, accompagnement des publics fragiles…

Nous vous invitons à répondre à ce questionnaire en ligne car votre participation est essentielle pour éclairer la collectivité sur les besoins et attentes des usagers des services publics. 

Ce questionnaire est anonyme et prendra cinq minutes à remplir

Accès au questionnaire

 Date limite des réponses : 15 février 2023

Hébergeurs de la commune du PARADOU
Taxe de séjour : Modification au 1 er janvier 2023
Cliquez ICI 
 
 

Pour le programme 2023 complet cliquez ICI

A noter plusieurs rendez-vous au Paradou

SORTIES NATURE

Gratuit sur inscription : 04.90.90.44.00

Samedi 10 juin de 20h à 22h30

Sauterelles, criquets et magicienne dentelée au Paradou

ATELIERS FAMILLES

Gratuit sur inscription : 04.90.90.44.00

Les oiseaux des jardins

Mercredi 29 mars de 14h à 17h Au Paradou

Les papillons des Alpilles

Mercredi 26 avril de 14h à 17h Au Paradou

 FORMATIONS NATURALISTES

Gratuit sur inscription :

LPO - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 06.18.87.15.59

Lundi 15 et mardi 16 mai

Libellules et demoiselles au Paradou de 9h à 16h30

 

mais toutes les dates sont ouvertes à tous.

NOUVEL APPEL A CANDIDATURE

Afin d’apporter une action complémentaire et de proximité dans la lutte contre les phénomènes de délinquance à laquelle se consacre la Gendarmerie Nationale, la commune a souhaité adhérer à ce dispositif sur la base d’un protocole qui précise les conditions de sa mise en œuvre.

La démarche de « participation citoyenne » consiste à sensibiliser les habitants en les associant à la protection de leur propre environnement.

Ce dispositif a la forme d’un réseau de solidarités de voisinage constitué d’une ou plusieurs chaînes de vigilance structurées autour d’habitants d’une même rue ou d’un même quartier, le dispositif doit permettre d’alerter la gendarmerie de tout événement suspect ou de tout fait de nature à troubler la sécurité des personnes et des biens dont ils seraient les témoins.

Le dispositif vise à :

– rassurer la population ;

– améliorer la réactivité de la gendarmerie contre la délinquance d'appropriation ;

– accroître l’efficacité de la prévention de proximité.

Une communication élargie à l’ensemble des habitants ainsi qu’une réunion publique en mai 2022 avec la participation du Commandant de la Brigade de Gendarmerie des Baux ont permis d’informer sur ce dispositif, en vue d’un appel à candidatures, auquel des personnes se sont déjà portées candidates.

Toutefois, afin d’élargir et renforcer le maillage de ce réseau  un nouvel appel à candidatures est lancé en vue d’intégration de nouveaux référents.

Si vous êtes intéressé, pour intégrer ce dispositif de participation citoyenne, contacter la mairie par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  en communiquant vos noms et coordonnées.  

 

 

⚠️ L’opérateur Orange vient d'installer une nouvelle armoire de distribution du réseau téléphonique sur la place du Caladat à côté de La Croix.
Cette installation provisoire est nécessaire pendant la durée du chantier de la maison de santé car l'armoire actuelle est à l'intérieur de l’ancien bâtiment de la Poste qui va être démoli.
Après achèvement des travaux, cette armoire sera installée dans le nouveau bâtiment et ne se verra plus. ⚠️

LA C.C.V.B.A vous informe :

    cliquez  ci après:  Nouveaux tarifs  

LA C.C.V.B.A vous informe :
 
👷‍♂️👷‍♀️🏗 Début des travaux à la déchèterie de Maussane/Le Paradou 
➡️ A compter du 30 janvier 2023
➡️ Pour une durée de 6 mois environ 
 
A LIRE ABSOLUMENT :
 
 
⚠️ IMPORTANT- Coupures d'eau nocturnes sur certains réseaux du Sud-Alpilles ⚠️
La Communauté de communes effectuera des recherches de fuite sur certains réseaux du Sud-Alpilles qui nécessiteront des coupures d’eau nocturnes entre 23h30 et 5h00 du matin.
Les secteurs concernés sont :
- Le Paradou : dans la nuit du 23 au 24 janvier 2023 ;
- Maussane les Alpilles : dans la nuit du 24 au 25 janvier 2023 ;
- Les Baux de Provence : dans la nuit du 25 au 26 janvier 2023.
Des perturbations sont possibles le matin qui suivra : baisse de pression, de débit…
Le service des Eaux reste à votre disposition pour répondre à vos questions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone 04 90 54 54 20.

Le menu de la cantine du mois de Février 2023 est en ligne : rubrique VIVRE puis ENFANCE/JEUNESSE

Demain, Samedi 14 janvier 2023 à 11h, aura lieu la traditionnelle cérémonie des voeux de Madame Pascale LICARI, maire du Paradou et de son conseil municipal.

  • Cette manifestation aura lieu exceptionnellement cette année sur la place de la mairie en raison de la fermeture temporaire de la salle polyvalente pour travaux.
  • Un apéritif convivial aura lieu à l'issue de la cérémonie.

Nous vous attendons nombreux 

Dans le cadre d'un remplacement, la commune recrute un(e) "Chargé(e) de gestion administrative"

Les candidatures seront adressées avant le 30 janvier 2023,

par courrier à Madame LICARI, Maire du Paradou, 2 place Charloun Rieu 13520 LE PARADOU

ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Fiche de poste

Inscription à l'école maternelle ou élémentaire : démarches à effectuer (télécharger les 2 documents ci après)

Généralités

Fiche pré inscription

 

 

𝐋'𝐞́𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞 𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐢𝐩𝐚𝐥𝐞 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐚𝐭𝐭𝐞𝐧𝐝 𝐥𝐞 𝟏𝟒 𝐣𝐚𝐧𝐯𝐢𝐞𝐫 𝐚̀ 𝟏𝟏𝐡 𝐩𝐥𝐚𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐦𝐚𝐢𝐫𝐢𝐞.

Fermeture exceptionnelle de l'agence postale du PARADOU du 26 au 31 décembre 2022

La dernière édition du bulletin municipal N°21-Automne/hiver 2022 
  • a été distribuée dans les boîtes aux lettres les 15 et 16 décembre 2022
  • ce bulletin revient sur l’avancée des projets municipaux et répond aux nombreuses questions posées à la fin de la réunion du 10 novembre ou par la suite.
  • est téléchargeable sur ce site : rubrique "ACTUALITES" puis "Bulletin municipal/lettre d'infos" 

Nous vous rappelons que Mme le maire Pascale Licari reçoit tous les mardis et jeudis matin sur rendez-vous (04 90 54 54 01)

Du lundi 02 janvier 2023 au mardi 31 janvier 2023, la Communauté de Communes Vallée des Baux-Alpilles va remettre en place dans les 10 communes de son territoire des points de collecte dédiés au sapins de noël.

Fort de la réussite de l’année passée, 1567 sapins ont été récupérés et broyés sur les 2 déchetteries.

Ce broyage a été dirigé vers la filière de valorisation des déchets verts pour être transformé en compost.

Ce dispositif a permis de réduire :

- le volume des déchets verts dans les bennes végétaux,

- le nombre de sapins déposés illégalement

- et de maintenir la qualité de l’espace public au profit de tous.

 L' emplacement sera matérialisé par des barrières sur la commune du Paradou :

  • parking école élémentaire

🎄🎅  𝓓𝓪𝓷𝓼 8 𝓳𝓸𝓾𝓻𝓼, 𝓵𝓮 𝓶𝓪𝓻𝓭𝓲 20 𝓓é𝓬𝓮𝓶𝓫𝓻𝓮 𝓿𝓸𝓽𝓻𝓮 𝓶𝓪𝓻𝓬𝓱é 𝓭𝓾 𝓶𝓪𝓻𝓭𝓲 𝓶𝓪𝓽𝓲𝓷 𝓼’𝓱𝓪𝓫𝓲𝓵𝓵𝓮𝓻𝓪 𝓪𝓾𝔁 𝓬𝓸𝓾𝓵𝓮𝓾𝓻𝓼 𝓭𝓮 𝓝𝓸ë𝓵. 𝓐𝓶𝓫𝓲𝓪𝓷𝓬𝓮 𝓶𝓾𝓼𝓲𝓬𝓪𝓵𝓮 𝓮𝓽 𝓹𝓮𝓾𝓽-ê𝓽𝓻𝓮 𝓾𝓷𝓮 𝓼𝓾𝓻𝓹𝓻𝓲𝓼𝓮 𝓹𝓸𝓾𝓻 𝓵𝓮𝓼 𝓮𝓷𝓯𝓪𝓷𝓽𝓼 𝓿𝓮𝓻𝓼 10𝓱30 🎄 🎅

🧀 🍆🍄 🍊🍋💎👗🧥🍯🥖🦪....

Le menu de la cantine du mois de Janvier 2023 est en ligne : rubrique VIVRE puis ENFANCE/JEUNESSE

ainsi que le s informations culinaires du mois

La mairie sera exceptionnellement fermée au public, tous les après-midis, du 6 au 9 décembre, en raison d’un important nombre d’absences, pour raison de santé.

 Vous pouvez bien sûr nous contacter par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 04.90.54.54.01

 

1. à lire la P.J ci après et ses recommandations

2. Télécharger l'application ECOWATT sur votre téléphone et/ou sur internet >> monecowatt

L’application publie des bulletins d’alerte à J-3 et permet aux utilisateurs de s’informer de la “météo de l’énergie” avec un code couleur cible : rouge, orange et vert.
Il est en outre possible, d'être averti par SMS.
 
3. Consulter l’application ENEDIS   verification coupure adresse
 
Un nouveau site pour accompagner l’application :
Enedis a mis en ligne un site qui permet d’observer les zones géographiques possiblement touchées par une panne de courant.

Logo de la Communauté de Commune de la vallée des Baux

 

Logo du Conseil Général des Bouches du Rhône

Logo de la Région Provence Alpes Côte d'Azur

Blason du Paradou

Mairie du Paradou

 

Place Charloun RIEU

13520 LE PARADOU

Retour en haut